De nos jours, il existe beaucoup de moyens de se procurer un Terminal de Paiement Électronique (TPE). Ils sont en effet disponibles sur les Marketplaces, sur des sites dédiés (comme Vtpe), ou bien tout simplement hors-ligne via un devis classique. De ce fait, les offres pullulent et sont très variées: TPE à prix cassé, terminal de carte bancaire d’occasion et même terminal de paiement gratuit parfois.
Il faut bien comprendre qu’un terminal de paiement électronique n’est pas une machine comme les autres. Sa mission principale étant de transférer de l’argent, les normes de sécurité et d’utilisation liées sont fortes et réglementées par différents organismes (le Groupement Carte Bancaire, les banques, les mainteneurs…).
Donc attention à bien vérifier que tout est conforme avant de vous procurer un TPE !
1. Prudence avec l’occasion !
La possibilité de vous procurer un TPE d’occasion existe donc bel et bien, et vous permet naturellement de bénéficier de prix allégés. Néanmoins, un certain nombre de contraintes seront liées à cet achat d’occasion.
Comme dit plus haut, le paiement est un domaine très surveillé. Les flux d’argent doivent être contrôlés et la fraude réduite au maximum. Dans ce but de sécurité maximale, les acteurs du paiement tels que les établissements financiers, les constructeurs de TPE et autres ont mis en place des normes strictes à respecter. Normes ne permettant pas à certains modèles de terminal de paiement d’être conformes indéfiniment!
Il est donc commun de voir des terminaux bancaires d’occasion proposés à des prix très bas, mais ces modèles font partie de gammes anciennes vouées à être OBSOLÈTES dans un avenir proche (voire trop proche pour la somme investie) tant les normes évoluent vite. Ne vous laissez donc pas tenter uniquement par le prix, vérifiez bien que le modèle que vous achetez n’est pas trop ancien.
Après l’achat du TPE, vient ensuite le sujet de la maintenance et des services associés à votre lecteur de carte bancaire.
2. Maintenance de votre TPE
Votre machine est constituée d’un certain nombre de composants sensibles. Les logiciels devront être mis à jour en marge des nouvelles normes, et votre machine n’est pas à l’abri de subir des chocs pouvant l’endommager, la rendant inutilisable et vous empêchant d’accepter les transactions de vos clients. Vous devrez donc acheter vous-même les pièces à changer (batterie, capot…) en plus de devoir “improviser” la réparation de votre terminal.
– Du temps et de l’argent
C’est pourquoi souscrire à un contrat de maintenance monétique est une vraie sûreté. Vous serez entièrement guidé et le mainteneur prendra en charge la réparation de votre machine.
Les lecteurs de carte bancaire d’occasion sont donc rarement éligibles à la maintenance de par leur obsolescence proche. Au lieu donc de bénéficier d’un service technique disponible pour vous aider aussi bien sur l’initialisation des logiciels que pour le remplacement d’une machine en panne, vous n’aurez que votre terminal “discount” et aucun moyen de solutionner vos problèmes.
Même si un contrat de maintenance représente un coût, il vous fera très certainement économiser des efforts et de l’argent en cas de problèmes liés à votre appareil à carte bancaire.
3. Choisissez la sécurité
Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons fortement d’acheter votre lecteur à carte bancaire chez un professionnel reconnu de la monétique.
Encore une fois un terminal de paiement électronique n’est pas un appareil comme les autres. Il est strictement encadré par de nombreuses règles, souvent méconnues des commerçants qui se procurent dans la précipitation une machine mais sans comprendre tout le processus impliqué dans l’utilisation de celle-ci. Et lorsque ces commerçants rencontrent un problème avec une machine à carte bancaire, ils se retrouvent souvent sans solution. Afin de prévenir et résoudre ces éventuels problèmes, se procurer un terminal de carte bancaire aux normes et récent est plus que recommandé. Et dans cette logique de sûreté, faire confiance à un mainteneur qui se chargera de résoudre au plus vite vos problèmes liés à votre machine est également un plus.
N’oubliez donc pas que votre TPE est plus qu’une simple boîte où l’on insère des cartes bancaires. Il constitue pour les commerçants le moyen de récolter le fruit de leur travail via un système extrêmement sécurisé et complexe, impliquant de nombreux acteurs et régi par de nombreuses contraintes. Prenez donc le temps de vous informer, afin de choisir la machine à carte bancaire la plus appropriée à votre besoin pour vous économiser du temps que vous pourriez perdre plus tard.
- 1. Terminal de paiement électronique, comment-ca marche ?
- 2. Qui peut s’équiper d’une machine à carte bancaire ?
- 3. Le Fonctionnement d’un terminal de paiement électronique.
- 4. Guide d’achat d’un terminal de Paiement Electronique (TPE)
- a. Terminal de paiement mobile (TPE mobile)
- b. Terminal de paiement sans-fil (TPE portable)
- c. Terminal de paiement fixe IP (TPE câblé adsl/fibre)
- d. Un terminal de paiement neuf ou d’occasion ?
- 5. Comparatif : Achat ou location TPE ?
- 6. Bien comprendre les logiciels pour lecteur de carte bancaire (TPE)
- 7. Carte de domiciliation bancaire et numéro commerçant TPE
- 8. La Télécollecte : Transfert de l’argent de votre terminal CB vers votre compte bancaire.
- 9. Les problèmes récurrents sur votre lecteur CB et leurs solutions.
Faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement bancaire.