Les terminaux de paiement mobiles sont spécialement conçus pour les commerçants nomades exerçant leur activité sur la route ou lors de déplacements ponctuels (exposition ou salons) comme réguliers.
Les TPE mobiles 4G/3G/GPRS sont des machines cent pour cent autonomes et utilisent en priorité les réseaux mobiles pour fonctionner et communiquer avec les serveurs bancaires, afin d’effectuer notamment les télécollectes ou les demandes d’autorisation.
1. Les TPE mobiles professionnels
Compacts, robustes, batterie de longue durée, impression rapide de tickets thermiques, les terminaux de paiement mobiles professionnels de nouvelle génération offrent un panel de fonctionnalités essentielles pour l’activité d’un commerçant ainsi qu’une connectivité des plus complètes (4G/3G/GPRS-2G avec du secours via Wifi ou Bluetooth et d’un socle de chargement rapide avec une liaison filaire à Internet ou à une ligne téléphonique). Avec leur interface innovante et les technologies de pointe qu’ils embarquent (écran tactile, catalogue d’applications, navigation intuitive), ces modèles d’appareil à carte bancaire mobiles simplifient l’encaissement, apportent un confort et une facilité d’usage au quotidien en plus de renforcer l’image de marque de votre enseigne.
Acceptant toutes les méthodes de paiement en vigueur et les nouveaux moyens de paiement émergents, ces modèles de lecteurs de cartes bancaires mobiles reposent également sur des normes de sécurité très strictes assurant une sécurisation des applications et des données sans faille.
Les nouveaux TPE mobiles professionnels vont même au-delà des scénarios de paiement traditionnels en transformant le point de vente en un point d’interaction et de services, selon le besoin du commerçant.
2. Les meilleurs terminaux de paiement mobiles pour les professionnels
Pour le choix d’une machine à carte bancaire mobile conçue pour les professionnels, le GIE CB – groupement des cartes bancaires (le groupement d’intérêt économique, réunissant les établissements bancaires et financiers français, qui définit le cahier des charges et les nouvelles normes des terminaux de paiement électroniques en France), recommande des terminaux certifiés provenant essentiellement de la marque Ingenico / Verifone, les deux leaders mondiaux des solutions de paiement et des terminaux pour point de vente.
Les derniers terminaux bancaires mobiles évolutifs, fiables et respectant les avancées en termes de normes sécuritaires (PCI-PTS 5.0) sont les appareils de la gamme Verifone Engage Mobile (V240m), ceux de la gamme mobile TETRA d’Ingenico (Move/5000/DX8000) et la gamme de PAX (A920)
– Le prix des meilleurs TPE mobiles 4G/3G/GPRS :
Pour un prix d’achat compris entre 349€ HT et 583€ HT, vous pouvez acquérir un TPE mobile 4G/3G/GPRS professionnel avec diverses options sur VTPE, le distributeur agréé de solutions monétiques qui propose le meilleur rapport qualité/prix en matériels et services monétiques sur Internet.
Les modèles de terminaux bancaires mobiles que nous recommandons pour les professionnels :
- Terminal de paiement mobile Verifone V240m 3G Bluetooth WIFI Sans contact
- Terminal de paiement mobile Pax A920 PRO 4G Wifi et Bluetooth
- Terminal de paiement mobile Pax A920 4G Wifi et Bluetooth
- Terminal de paiement mobile Ingenico Move 5000 4G Wifi Bluetooth
- Terminal de paiement mobile Ingenico Move 5000 4G Bluetooth
- Terminal de paiement mobile Ingenico Move/5000 3G Bluetooth WIFI sans contact
- Terminal de paiement mobile Ingenico Move/5000 3G Bluetooth Sans contact
Il est à mentionner qu’un terminal de paiement mobile conçu pour un usage professionnel n’est pas ces petits boitiers blancs d’encaissement qui ont toujours besoins d’être reliés à des appareils mobiles (téléphone mobile, tablette, imprimante à part) et d’une application spécifique pour assurer un encaissement. Un tpe bancaire mobile est un terminal d’encaissement mobile 100% autonome, multifonctions, toujours connecté et doté d’une imprimante intégrée n’ayant pas besoin d’encre pour l’impression de tickets.
> Pour voir plus de modèles : Acheter son TPE mobiles 4G/3G/GPRS
3. TPE mobiles : pour qui et pour quelle activité ?
Le terminal de paiement mobile est parfaitement adapté aux commerçants mobiles et nomades qui exercent leurs activités sur la route ou en déplacement. Ils sont donc adaptés spécialement pour les commerçants effectuant leurs activités en se déplaçant régulièrement comme les taxis, les foodtrucks, les médecins itinérants, les salons ou encore les événements.
- Les taxis & les services de livraison : par définition, un chauffeur de taxi est constamment en déplacement. Le TPE mobile sera donc l’outil indispensable pour lui, notamment depuis l’obligation imposée aux taxis de devoir proposer un paiement par carte bancaire à leurs clients. Le lecteur de carte bancaire mobile sera en plus très pratique pour eux pour les raisons citées plus haut.
- Les “Food trucks” : de plus en plus nombreux, les “Food trucks” font également partie des commerces nomades souvent en déplacement. Il leur arrive de se stopper à des endroits précis, mais l’accès à un réseau Internet ou téléphonique est loin d’y être assuré. Ces Food trucks peuvent de plus très bien faire plusieurs locations en une journée et auront besoin, de ce fait, de pouvoir se connecter à tout moment et tout endroit.
- Les médecins itinérants : certains médecins effectuent des consultations au domicile de leurs patients. Là encore, posséder un lecteur de carte bancaire mobile sera très intéressant puisque le professionnel de santé en question pourra accepter les paiements par carte bancaire tout au long de sa journée, directement chez ses clients.
- Les professionnels en mobilité (salons, événement, …) : eux aussi bénéficieront des fonctionnalités nomades d’un terminal de paiement mobile. Il est en effet rare voire quasiment impossible d’avoir accès à une connexion Internet décente et fonctionnelle sur beaucoup de stands. Même si on pourrait imaginer un système de routeur ou de Wifi, cette option n’est clairement pas la plus pratique.
- Les commerçants de marché : on peut objectivement dire qu’accepter une transaction sur un terminal CB mobile est plus rapide que de l’accepter en espèces. Ces dernières étant très communément utilisées pour payer sur un marché, elles peuvent parfois ralentir l’encaissement pour les commerçants.
Compter les billets/pièces, ouvrir la caisse pour les ranger dedans et rendre la monnaie nécessaire après un petit calcul mental ou un petit coup de pouce de votre calculatrice…
Cela peut paraître anodin dit comme ça, mais répéter l’action des centaines de fois durant la journée augmente le risque d’erreurs et surtout peut vous faire perdre un temps précieux. Si ne pas avoir à compter à chaque fois les pièces jaunes d’un client vous tente, le TPE mobile 4G/3G/GPRS peut venir à votre secours. C’est en effet l’un des grands avantages des lecteurs cartes bancaires : un paiement sécurisé, tracé à tout moment dans le terminal et…intangible (au top pour l’hygiène) ! L’argent récolté tout au long de votre journée de travail est en effet stocké dans votre appareil et n’a aucune chance d’être perdu ou même dérobé. Il ne prendra d’ailleurs aucune place et sera loin d’être aussi encombrant que les innombrables pièces et billets à transporter.
Si vous n’êtes pas un commerçant sur les marchés très régulier, et que vous n’occupez cette activité que ponctuellement, se procurer un TPE n’est pas forcément indispensable bien que toujours plus pratique.En revanche, si vous êtes un habitué des marchés et que c’est votre activité principale, avoir un TPE mobile 4G/3G/GPRS à disposition est clairement un plus qui vous facilitera indéniablement la vie. Après avoir bien choisi l’option la plus viable pour vous, et vous être bien informé sur le fonctionnement d’un terminal de paiement, vous devriez ressentir les effets bénéfiques de ce dernier sur votre activité.
4. Le fonctionnement d’un terminal de paiement mobile
Les terminaux de paiement mobiles se servent des technologies 4G/3G / GPRS pour fonctionner. Vous connaissez bien ces technologies puisque ce sont celles utilisées par vos téléphones portables à travers les cartes SIM qui vous sont fournies lorsque vous souscrivez à un abonnement téléphonique. Le téléphone est le réceptacle physique, la carte SIM elle est le composant technique permettant la communication.
Le terminal de paiement mobile a un fonctionnement quasiment identique : c’est lui qui fait office de réceptacle et est équipé d’un lecteur de puce où devra être placée la carte SIM monétique, comme dans le cas d’un téléphone. Traditionnellement, un terminal de paiement mobile ne peut donc pas communiquer sans sa précieuse carte SIM monétique, même si certains terminaux “hybrides” appelés aussi “TPE portable-mobile” commencent à disposer de multiples moyens de communication : Cellulaire (4G/3G/GPRS), sans-fil (WIFI/Bluetooth) avec socle pour de la liaison filaire de secours (Internet IP ou ligne téléphonique Orange – RTC).
Ces cartes SIM 4G/3G/GPRS monétiques, incluses lors de la souscription d’un service portant le nom de « passerelle monétique 4G/3G/GPRS », évoluent et certaines d’entre elles sont même internationales : elles détecteront le meilleur opérateur disponible en fonction de votre localisation, et ce même à l’étranger ! La transportabilité des terminaux de cartes bancaires mobiles est de ce fait sans égal : vous pouvez encaisser un client quasiment n’importe où (le territoire français est couvert à 99% par les réseaux 4G).
> A LIRE : Que choisir entre un TPE mobile 3G et un TPE mobile GPRS ?
5. TPE mobile PRO = moyens de paiement élargis
Vous équiper d’un terminal de paiement mobile vous apportera également un confort et une rapidité lors de l’encaissement de vos clients. Il est effectivement très rapide d’accepter un paiement à travers un lecteur carte bancaire 4G/3G/GPRS mobile, ce dernier acceptant de nombreuses méthodes :
- En plus de l’habituel encaissement par carte bancaire, un TPE mobile professionnel vous permet d’accepter la vente à distance (VAD), le paiement en plusieurs fois (PNF/PPFCA) ainsi que la prise de caution (PLBS) à partir de la carte bancaire de votre client. Il offre un éventail de possibilités répondant à vos besoins spécifiques d’encaissement (Cartes tickets restaurant / Fidélisation client IZICAP) …
- Un terminal de paiement électronique mobile peut également vous donner la possibilité d’accepter des cartes de clients étrangers, à condition que vous vous soyez procurer le logiciel bancaire adéquate (DCC) pour votre appareil. Les différences de devises ne sont donc plus un obstacle à la consommation.
- Le paiement sans-contact : une fois le montant à payer saisi sur le TPE Mobile, votre client n’aura même pas à insérer sa carte. Il n’aura qu’à la poser directement dessus au niveau de l’écran généralement. Cette méthode est probablement la plus rapide à l’heure actuelle pour fluidifier la file d’attente.
- Le paiement avec un smartphone via un “Wallet” : il devient de plus en plus commun d’utiliser son smartphone pour régler ses achats. Après avoir configuré votre Wallet (ou portefeuille électronique) avec une des différentes options disponibles (Apple Pay, Samsung Pay, Google Wallet…), vous pourrez payer en sans-contact avec votre mobile. Cette méthode est également très rapide puisqu’elle est identique au paiement sans-contact à la différence près que vous utilisez cette fois votre smartphone à la place de votre carte bancaire.
- Sachez qu’une transaction effectuée sur un terminal de paiement électronique mobile 3G ou 4G met moins de 5 secondes à être validée ! À titre de comparaison, une transaction effectuée via les lignes téléphoniques analogiques soit en RTC (Réseau Téléphonique Commuté) en prendra 30 ! Attendre 30 secondes à chaque paiement est en effet loin d’être optimal, surtout s’il y a de la file d’attente.
> A LIRE : Comprendre les logiciels pour lecteurs de cartes bancaires.
- 1. Terminal de paiement électronique, comment-ca marche ?
- 2. Qui peut s’équiper d’une machine à carte bancaire ?
- 3. Le Fonctionnement d’un terminal de paiement électronique.
- 4. Guide d’achat d’un terminal de Paiement Electronique (TPE)
- a. Terminal de paiement mobile (TPE mobile)
- b. Terminal de paiement sans-fil (TPE portable)
- c. Terminal de paiement fixe IP (TPE câblé adsl/fibre)
- d. Un terminal de paiement neuf ou d’occasion ?
- 5. Comparatif : Achat ou location TPE ?
- 6. Bien comprendre les logiciels pour lecteur de carte bancaire (TPE)
- 7. Carte de domiciliation bancaire et numéro commerçant TPE
- 8. La Télécollecte : Transfert de l’argent de votre terminal CB vers votre compte bancaire.
- 9. Les problèmes récurrents sur votre lecteur CB et leurs solutions.
Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement mobile.