La majorité des terminaux de paiement en circulation sur le territoire français sont équipés d’une petite imprimante. Cette imprimante a pour fonction principale l’impression du ticket de reçu suivant une transaction par carte bancaire.
Par rapport aux habituelles imprimantes de bureau à jet d’encre ou laser, les imprimantes intégrées dans les machines à cartes bancaires professionnelles sont des imprimantes dites thermiques. Elles n’ont pas donc besoin d’encre liquide contenue dans un réservoir ou cartouche d’encre pour l’édition du ticket client mais uniquement d’une bobine de papier thermique spécial.
Une imprimante thermique intégrée
Traditionnellement, un terminal de paiement est équipé d’une imprimante. Néanmoins un nouveau type de terminal bancaire fait surface ces dernières années: les mPOS (petit boitier d’encaissement par carte bancaire à connecter avec son téléphone mobile et habituellement sous forme de petit boitier à touche de couleur blanche ou noire). Ces derniers ne sont pas équipés d’une imprimante, même s’il est possible de s’en procurer pour environ 300€. Dans ce cas, le commerçant aura une manipulation supplémentaire à effectuer après le paiement de son client. Avec ces petits mPOS, il devra en effet récupérer l’e-mail ou le numéro de téléphone de celui-ci (mais quid du respect de la vie privée et de la réglementation RGPD sur cette pratique de collecte de données clients ?), afin de lui envoyer son reçu de manière dématérialisée.
Les terminaux de paiement avec imprimante thermique se passent donc de cette étape en donnant la possibilité au commerçant de fournir, directement après la transaction, le ticket à son client. Le commerçant est également tenu de garder le double de ce ticket pendant 15 mois* pour de nombreuses raisons: assurer la traçabilité complète de la transaction, récupérer la domiciliation bancaire du client en cas de problèmes de paiement ou encore fournir ces documents à l’administration fiscale pour des vérifications.
Un terminal de paiement avec imprimante peut donc faire gagner du temps lors de l’encaissement d’un client. Même si ce n’est que quelques secondes, ce gain de temps est précieux et permet de fluidifier les passages en caisse des commerces à forte affluence.
A contrario, le fait de ne pas utiliser de réservoir d’encre ou de film d’encrage fait que le système est simple à mettre en œuvre (la seule maintenance nécessaire étant le remplacement des rouleaux de papier vides). Ce type d’impression a longtemps été très présent dans les télécopieurs mais aussi sur les distributeurs de billets, les balances des supermarchés, la billetterie informatisée, etc.
Les meilleurs TPE avec imprimante intégrée
Pour les professionnels et les commerçant, le meilleur choix de terminaux de paiement restera ceux des grandes marques Ingenico ou Verifone. Leurs lecteurs de cartes bancaires réputés rapides, robustes, sécurisés et fiables sont considérés par les spécialistes du métier de la monétique comme les meilleurs du marchés. Ce sont des terminaux de cartes bancaires capables de supporter des encaissements en continu sans problème.
Pour les lecteurs de cartes bancaires fixes avec imprimante intégrée, nous conseillons les machines suivantes :
- Verifone V200c Sans-contact
- Verifone Pack V200c P200 Sans-contact
- Ingenico Desk 5000 Sans-contact
- Ingenico Desk 5000 Wifi Sans-contact
- Ingenico Desk 5000 3G Sans-contact
- Ingenico Desk 5000 3G Wifi Sans-contact
- Ingenico ICT250 3G Sans-contact
Pour les lecteurs de cartes bancaires portables (Wifi/Bluetooth) avec imprimante intégrée, nous recommandons les appareils ci-après :
- Verifone V240M Wifi Bluetooth Sans-contact
- Ingenico Move 5000 Wifi Sans-contact RTC/IP
- Ingenico Move 5000 Bluetooth Sans-contact
- Ingenico IWL250 Wifi Sans-contact
Pour les lecteurs de cartes bancaires mobiles (4G/3G/GPRS) avec imprimante intégrée, nous recommandons les modèles suivants :
- Verifone V240M 3G Bluetooth Wifi Sans-contact
- Pax A920 4G Wifi Bluetooth
- Pax A920 PRO 4G Wifi Bluetooth
- Ingenico Move 5000 4G Wifi Bluetooth
- Ingenico Move 5000 4G Bluetooth
- Ingenico Move 5000 3G Bluetooth Sans-contact
- Ingenico Move 5000 3G Bluetooth Wifi Sans-contact
- Ingenico Move 5000 3G Sans-contact
Pour les lecteurs de cartes bancaires santé SESAM-Vitale avec imprimante intégrée, nous conseillons les modèles suivants :
- Ingenico ICT250 Santé EI96 compatible RTC + IP
- Ingenico IWL250 PEM Santé EI96 sans-contact
- Ingenico IWL250 GEM 3G-GPRS Santé EI96 sans-contact
- 1. Terminal de paiement électronique, comment-ca marche ?
- 2. Qui peut s’équiper d’une machine à carte bancaire ?
- 3. Le Fonctionnement d’un terminal de paiement électronique
- 4. Guide d’achat d’un terminal de Paiement Electronique (TPE)
- 5. Comparatif : Achat ou location TPE ?
- 6. Bien comprendre les logiciels pour lecteur de carte bancaire (TPE)
- 7. Carte de domiciliation bancaire et numéro commerçant TPE
- 8. La Télécollecte : Transfert de l’argent de votre terminal CB vers votre compte bancaire
- 9. Les problèmes récurrents sur votre lecteur CB et leurs solutions
Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement électronique.