Lors de la télécollecte, autrement dit le processus d’acheminement des transactions stockées dans le terminal de paiement vers le compte professionnel du marchand, des données sensibles sont transmises puisqu’on parle ici d’identités bancaires et de flux d’argent.
Pour acheminer de manière sécurisée ces données et effectuer des demandes d’autorisation rapidement, il faut faire appel à une passerelle monétique certifiée qui assurera une transmission rapide et sécurisée de ces données. En fonction des moyens de communication présents sur le site d’utilisation du terminal, deux options sont proposées : une passerelle en IP c’est-à-dire par voie Internet ou une passerelle 4G-3G-GPRS utilisant le réseau mobile.
Vitesse de transmission des données entre Passerelle IP, Passerelle 4G et la ligne téléphonique analogique (RTC).
Passerelle monétique IP
La passerelle monétique IP permet à un lecteur de carte bancaire professionnel de se connecter à Internet via la Box ADSL ou Fibre du marchand (par câble Ethernet ou en Wi-Fi donc) pour qu’il puisse communiquer avec les serveurs bancaires. Avec la fermeture progressive des lignes téléphoniques analogiques (RTC), la technologie IP est devenue la nouvelle norme en terme de communication pour équiper un marchand sédentaire: elle est dans bien des cas la manière la plus sécurisée et la plus rapide pour connecter un terminal de paiement et ainsi transférer les transactions qui y sont stockées.
Pour information, tous les terminaux de paiement fabriqués depuis 5 ans environ sont dotés d’un port Ethernet pour accepter la technologie IP.
Vous l’aurez compris, pour que votre terminal de paiement puisse communiquer avec la passerelle IP monétique, il faudra naturellement qu’il soit connecté à Internet. La grande majorité des TPE en circulation acceptent la technologie IP, même si la solution n’est pas la plus adaptée pour les terminaux portables ou les lecteurs CB mobiles.
En revanche, si vous avez en votre possession un terminal bancaire FIXE (ADSL/Fibre), la passerelle monétique IP chez VTPE est PARFAITEMENT adaptée à votre activité. Les performances lors de la transaction, des demandes d’autorisation et de la télécollecte seront extrêmement performantes et vous pourrez effectuer toutes les actions citées juste avant en un TEMPS RECORD.
Passerelle monétique 4G/3G/GPRS
La passerelle IP atteint ses limites lorsqu’il s’agit d’utiliser le terminal en mobilité. Dans ce cas, il faut avoir recours à une passerelle monétique 4G/3G/GPRS qui se traduit par la fourniture d’une carte SIM venant s’insérer dans le terminal de paiement. Chez VTPE, Les cartes SIM 4G/3G/GPRS monétiques sont désormais multi-opérateurs et internationales, c’est à dire qu’elles sélectionnent l’opérateur téléphonique le mieux adapté au lieu d’utilisation à chaque instant afin de bénéficier du meilleur signal possible.
Et en cas d’usage à l’étranger, la carte Sim Multi-opérateurs peut se connecter aux réseaux locaux, dans la limite de couverture des opérateurs, généralement opérationnels dans les pays Européens. L’option internationale intégrée avec la passerelle monétique 4G/3G, chez VTPE, permet d’effectuer des encaissements même au delà de l’Europe comme au Guadeloupe, la Martinique, Guyane, La Réunion, Ile Maurice, Madagascar, Saint-Barthélemy, en Polynésie-Française, Wallis et Futuna, Saint-Martin…
Ainsi, la SIM multi-opérateurs est parfaitement adaptée aux terminaux MOBILES qui seront voués à changer de position souvent et qui ne pourront pas être forcément connectés à Internet en permanence pour effectuer les demandes d’autorisation. Dans le cas d’un taxi par exemple, cette solution est parfaite : elle permet d’accepter des paiements par carte partout, sous réserve que les réseaux mobiles soient opérationnels bien sur.
Ces 3 options – IP,4G ou 3G – représentent les moyens les plus performants pour communiquer avec les serveurs bancaires. La passerelle IP reste la plus performante quoi qu’il arrive, mais la flexibilité et mobilité des passerelles 4G/3G/GPRS sont idéales pour les commerces nomades.
- 1. Terminal de paiement électronique, comment-ca marche ?
- 2. Qui peut s’équiper d’une machine à carte bancaire ?
- 3. Le Fonctionnement d’un terminal de paiement électronique
- 4. Guide d’achat d’un terminal de Paiement Electronique (TPE)
- 5. Comparatif : Achat ou location TPE ?
- 6. Bien comprendre les logiciels pour lecteur de carte bancaire (TPE)
- 7. Carte de domiciliation bancaire et numéro commerçant TPE
- 8. La Télécollecte : Transfert de l’argent de votre terminal CB vers votre compte bancaire
- 9. Les problèmes récurrents sur votre lecteur CB et leurs solutions
Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement électronique.