La carte bancaire est rentrée depuis longtemps dans le quotidien des français. Utilisées tous les jours par une grande majorité de la population, elles sont donc devenues un véritable moyen pour les commerçants de multiplier leurs ventes et donc leur chiffre d’affaires.
Pour ce faire, ils devront s’équiper d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE), support avec lequel ils pourront accepter les paiements par carte bancaire (et plus encore).
Retour sur la situation de la carte bancaire en France.
1. Contexte de la carte bancaire en France
Rappelons avant tout que la France peut être considérée comme le berceau de la carte bancaire à puce, qui pour ceux qui s’en rappellent était autrefois appelée Carte Bleue. Il faut remonter jusqu’en 1967 et à l’association de six banques françaises (Banque Nationale de Paris – BNP, Crédit Industriel et Commercial – CIC, Société Générale, Crédit du Nord, le Crédit Commercial de France – CCF et le Crédit Lyonnais – LCL) pour voir les premiers modèles de cartes bancaires distribués en France. Il faudra attendre un peu pour voir la carte à puces apparaître et être commercialisée. C’est en effet en 1986 que le système à puces que nous connaissons aujourd’hui a commencé à s’implanter, pour finir par s’imposer sur toutes les cartes bancaires en 1992. Quelques années auparavant aura été créé le GIE CB (Groupement d’Intérêt Économique Cartes Bancaires), organisme assurant la sécurité et la fiabilité des paiements par carte en France. C’est grâce à cet organisme que certaines pannes internationales* n’affectent pas les commerçants français.
En à peine 10 ans, le nombre de paiement par carte bancaire dépasse celui par chèque en France dès 2001. Aujourd’hui plus de la moitié des paiements scripturaux** (qui ne concernent pas les échanges en espèces) en Europe sont effectués par carte bancaire. Et la France fait partie des pays les plus utilisateurs des paiements par carte. Il devient donc primordial pour un commerçant français de pouvoir accepter les paiements par carte bancaire de ses clients, tant ces derniers y sont habitués. Pour ce faire, il devra s’équiper d’un lecteur de carte bancaire communément appelé terminal de paiement électronique.
2. Le TPE, le compagnon indispensable des commerçants
Cet appareil est en effet le support permettant l’acceptation de paiements par carte bancaire de différentes manières que nous évoquerons plus tard. On l’appelle Terminal de Paiement Électronique, même s’il est commun de voir les termes lecteurs de carte bancaire ou encore machine à carte bancaire employés. Comme dit plus haut le paiement par carte est devenu le moyen de paiement le plus utilisé des français, et constitue par conséquent une excellente opportunité pour les commerçants d’augmenter leurs chiffres d’affaires. Il devient même rare de se voir refuser un paiement par carte bancaire tant il est devenu normal de régler ses achats avec ce moyen de paiement.
Au moment du paiement, le client indiquera qu’il souhaite payer par carte, si le commerçant ne lui a pas déjà demandé. C’est à ce moment que le terminal de paiement intervient : le commerçant tapera le montant de la transaction et tendra le terminal au client. A ce moment plusieurs options sont disponibles sur lesquelles nous reviendront dans le chapitre suivant.
Il existe différents types de TPE, tous prévus pour une utilisation particulière. Les trois catégories communément reconnues sont les TPE Fixes (de comptoir), les TPE Portables (sans fil) et les TPE Mobiles (associés à une carte SIM).
3. Une carte, plusieurs moyens de paiement
Les innovations dans le domaine du paiement ont en effet permis aux terminaux de paiement d’accepter de plus en plus de moyens de paiement. En voici une liste de ces derniers :
- Insertion de la carte : c’est la manière la plus commune pour payer sur un terminal de carte bancaire. Au moment du paiement le client va insérer sa carte bancaire dans la fente du lecteur CB. Le commerçant peut demander au client de lui donner la carte si le terminal est hors de portée du client. Attention néanmoins, dans ce cas le client doit toujours garder un visuel sur sa carte, par soucis de transparence et de sécurité. L’insertion de la carte peut également s’effectuer sur un Pinpad si le commerçant en est équipé. Le client tapera ensuite son code à 4 chiffres et validera ainsi sa transaction. C’est de cette manière que la majorité des transactions sont effectuées sur un lecteur de cartes bancaires.
- En sans-contact avec la carte : le paiement en sans-contact via la carte bancaire est un des moyens de paiement en très forte progression notamment en France. Pas la peine d’insérer la carte bancaire dans le lecteur CB cette fois-ci : le client n’aura qu’à poser brièvement celle-ci sur l’appareil CB. En à peine quelques secondes la transaction est validée, transaction ne pouvant dépasser 50€ pour les cartes bancaires.
- En sans-contact avec un smartphone : il est également possible de payer en sans-contact mais avec un téléphone cette fois-ci, à condition que celui-ci soit un minimum récent (les premiers téléphones portables par exemple n’étaient pas encore équipés du NFC). La machine à carte bancaire ainsi que le smartphone étant équipés de puces NFC, la transaction en sans-contact est également possible entre ces deux appareils. Il faudra néanmoins accéder à l’application mobile de portefeuille électronique de votre choix : Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay…
- La VAD (Vente à Distance) sur TPE : il est en effet possible de régler un achat avec sa carte bancaire même si vous vous trouvez à distance du terminal. Attention toutefois, cette option n’est pas implémentée d’office dans le terminal. Il faudra vous procurer le logiciel VAD adéquat. Une fois celui-ci installé, le commerçant pourra rentrer les informations bancaires de son client (N° de carte, date de validité et cryptogramme) sur le terminal d’encaissement à l’aide d’une manipulation que votre mainteneur monétique vous aura indiqué au préalable.
- Cartes biométriques et empreintes digitales : un nouveau type de carte bancaire fait son apparition : la carte bancaire biométrique à reconnaissance digitale. Pas encore très répandue, celle-ci est équipée d’un lecteur d’empreinte digitales en plus de la puce. La Société Générale devrait être la première banque française a proposé ce service dès cette année 2019, les autres devraient logiquement suivre le mouvement.
La carte bancaire propose donc une multitude de moyens d’effectuer des paiements. Même si traditionnellement la population française est habituée à payer avec la méthode d’insertion, le fait est que celle-ci n’est pas la seule solution, loin de là. Parmi ces méthodes, le paiement sans-contact par carte se démarque et est progressivement adopté en masse par la population française. Les terminaux de paiement se sont bien évidemment adaptés à ces nouvelles manières de payer, et acceptent tous les moyens de paiement cités ci-dessus.
- 1. Terminal de paiement électronique, comment-ca marche ?
- 2. Qui peut s’équiper d’une machine à carte bancaire ?
- 3. Le Fonctionnement d’un terminal de paiement électronique
- 4. Guide d’achat d’un terminal de Paiement Electronique (TPE)
- 5. Comparatif : Achat ou location TPE ?
- 6. Bien comprendre les logiciels pour lecteur de carte bancaire (TPE)
- 7. Carte de domiciliation bancaire et numéro commerçant TPE
- 8. La Télécollecte : Transfert de l’argent de votre terminal CB vers votre compte bancaire
- 9. Les problèmes récurrents sur votre lecteur CB et leurs solutions
Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement électronique.