Lorsque, en tant que commerçant vous décidez d’ouvrir un compte bancaire afin d’y déposer vos revenus et votre capital social, la domiciliation bancaire de votre enseigne sera créée.
1. À quoi ça sert ?
Une fois votre compte ouvert, votre entreprise va se voir attribuer, selon votre contrat et votre activité, une carte de domiciliation pour votre appareil bancaire. Elle sera indispensable si vous souhaitez configurer votre terminal de paiement. Elle permettra en effet d’effectuer la première étape pour que vous puissiez accepter les paiements par carte bancaire de vos clients et surtout de relier votre terminal de paiement à votre compte bancaire professionnel. D’un autre côté, la passerelle monétique assure de manière sécurisée, à l’exception de la transmission via la ligne téléphonique, l’acheminement de l’argent présent dans votre terminal vers votre compte bancaire à travers les serveurs bancaires sécurisés.
Lors du processus d’achat d’un terminal de paiement, ce numéro de domiciliation bancaire également appelé numéro commerçant vous sera demandé, afin de préparer en amont le terminal en laboratoire.
Annulation d’une transaction enregistrée avant télécollecte
La carte de domiciliation bancaire est également requise obligatoirement si le commerçant souhaite annuler une transaction débit enregistrée sur le TPE et cela avant la télécollecte.
Il devra pour ce faire (1) rentrer le montant de la transaction
sur le terminal et (2) le valider
. La (3) carte du client concerné doit être ensuite insérée
mais attention: ON NE DOIT PAS TAPER LE CODE PIN.
La carte bancaire peut maintenant être (4) retirée
, et le commerçant n’aura plus qu’à “swiper” / (5) scanner la bande magnétique de sa carte de domiciliation
pour bien annuler la transaction.
2. Comment trouver mon numéro commerçant TPE ?
Ne vous compliquez pas la tâche: contactez votre banque et votre chargé d’affaires professionnel. Une fois l’ensemble des procédures administratives remplies et votre compte commerçant créé, vous aurez la possibilité de récupérer ce fameux numéro. Une carte de domiciliation bancaire vous sera envoyée, sur laquelle sera indiquée ce numéro de contrat commerçant, composé de plusieurs chiffres dont 07 chiffres seront nécessaires pour le paramétrage de votre terminal carte bancaire.
Une fois votre carte commerçant réceptionnée, vous pourrez communiquer les informations à votre mainteneur pour le paramétrage de votre terminal de paiement.
3. Puis-je changer de domiciliation ?
Vous avez observé une offre plus intéressante que celle de votre banque actuelle?
Vous avez bien évidemment la possibilité de changer de domiciliation bancaire et a fortiori de numéro commerçant. Il vous faudra pour cela ouvrir un nouveau compte dans un autre établissement financier, tout simplement. Vous n’avez plus qu’à clôturer votre ancien compte et profiter du nouveau.
4. Le changement de domiciliation TPE
Une fois que vous avez reçu votre nouveau numéro commerçant, vous devrez procéder à la mise à jour de celui-ci sur votre machine à carte bancaire à l’aide de votre mainteneur. Si vous êtes un client VTPE et que vous avez opté pour le service de maintenance TPE (ATT ou PRIORITY), le changement de domiciliation de votre terminal de paiement est inclus dans ce service. Sinon, vous avez la possibilité d’acheter directement sur le site VTPE une prestation de changement de domiciliation de votre lecteur carte bancaire par téléphone.
5. La multi-domiciliation sur un lecteur CB
Si vous avez ouvert d’autres comptes pros et que vous avez en votre possession les cartes de domiciliation TPE liées à ces comptes, vous avez la possibilité de configurer plusieurs numéros de domiciliation bancaire (numéros commerçants) dans une seule et même machine CB. Vous pouvez alors choisir, avant l’encaissement, le compte à créditer s’il doit être différent de celui initialement paramétré.
Pour le paramétrage Multi-domiciliation d’un terminal d’encaissement, vous pouvez acheter chez VTPE cette prestation de configuration Multi-domiciliation bancaire. Une fois mis en place, ce service vous permettra donc de choisir quel compte bancaire vous souhaitez créditer lors du paiement d’un client.
- 1. Terminal de paiement électronique, comment-ca marche ?
- 2. Qui peut s’équiper d’une machine à carte bancaire ?
- 3. Le Fonctionnement d’un terminal de paiement électronique.
- 4. Guide d’achat d’un terminal de Paiement Electronique (TPE)
- 5. Comparatif : Achat ou location TPE ?
- 6. Bien comprendre les logiciels pour lecteur de carte bancaire (TPE)
- 7. Carte de domiciliation bancaire et numéro commerçant TPE
- 8. La Télécollecte : Transfert de l’argent de votre terminal CB vers votre compte bancaire.
- 9. Les problèmes récurrents sur votre lecteur CB et leurs solutions.
Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement électronique.