Il est vrai que l’appellation classique peut faire un peu peur dit comme ça. Et pourtant, les terminaux de paiement électroniques (appelés TPE) sont présents depuis longtemps dans notre société, sans que grand monde ne connaisse leur nom. Plus souvent désignés comme “appareil carte bancaire”, “lecteur de carte bancaire” ou encore “terminal carte bancaire”, les TPE ont un véritable rôle à jouer dans le quotidien de tout commerçant : pour certains il constituera un moyen de récolter l’argent de leur client, pour d’autres il sera un moyen pratique de régler ses achats sans avoir à passer par un paiement en espèces.
Caractéristiques techniques
Revenons d’abord sur ce que compose un terminal de paiement. Il ne s’agit ni plus ni moins d’un cadre en plastique contenant différents éléments. Même si tous les modèles de TPE ne sont pas composés identiquement de par leurs différences de marque, de génération ou de gamme, on y retrouve des pièces récurrentes :
- Un écran tactile. Sur lequel sera affiché un bon nombre d’informations comme l’heure, la qualité du réseau (représentée par les fameuses barres), le montant à payer etc…
- Une imprimante thermique intégrée, présente pour l’impression rapide des reçus des clients ainsi que beaucoup d’autres choses (ticket de télécollecte pour vérifier la version d’un logiciel par exemple).
- Sur les modèles de TPE circulant en France, on retrouve généralement deux fentes:
– Une sur le côté droit du terminal dans la longueur, utilisée pour passer votre carte de domiciliation .– Une sur le bas de votre TPE, celle que nous connaissons le plus en France. C’est là qu’on insère la carte à puce, pour nous demander ensuite le code Pin.
- Un clavier comportant des numéros ainsi qu’une touche verte (touche de validation), une touche rouge (pour annuler votre dernière manipulation) et une touche jaune (entre autre pour “corriger”). D’autres touches peuvent être présentes également en fonction des modèles.
- Dans la plupart des cas, un capteur NFC est maintenant présent pour permettre le paiement sans-contact par carte bancaire ou tout autre appareil équipé de cette technologie (nos smartphones par exemple via les portefeuilles numériques Apple Pay, Google Wallet ou Samsung Pay). Des capteurs Bluetooth peuvent également être présents sur les TPE portables qui leurs permettront de communiquer avec leurs socles/bases, ou bien sur des TPE mobiles en guise de repli.
- Des ports RJ 45 ou plus communément appelés ports Ethernet seront présents sur tous les terminaux de paiement fixes. Ils vous permettront de connecter votre TPE à Internet par câble (ADSL ou Fibre Optique) et de connecter différents accessoires comme des lecteurs chèques ou des PinPads par exemple.> A LIRE : Qu’est-ce qu’un Pinpad ?
- Un “Pad directionnel” ou pavé de navigation vous permettant de naviguer dans les menus de votre terminal de paiement. Ils ne se matérialiseront pas toujours de la même manière: parfois des flèches, parfois une roulette directionnelle…
Fonctions premières
Le paiement par CB réglementé et sécuritaire en France
La fonction première d’un Terminal de Paiement Électronique est bien d’accepter les paiements par carte bancaire. Et ces paiements sont très réglementés et surveillés dans le monde, d’autant plus en France où les normes EMV régissent l’univers du paiement par carte. Pour faire simple ces normes sont un ensemble de règles sécuritaires liées aux cartes bancaires à puce et font office de mesures de sécurité supplémentaires.
Les TPE s’assurent donc de réceptionner des flux monétaires, et surtout de les réceptionner de manière sécurisée! Les données contenues dans un terminal de paiement sont effet très sensibles, entre l’argent stocké et les coordonnées de votre domiciliation bancaire entre autres. Il ne faut pas prendre à la légère l’exploitation de votre machine à carte bancaire, qui est donc très contrôlée (pour votre propre bien).
Beaucoup de nouvelles fonctions!
Les lecteurs de cartes bancaires de dernière génération sont évidemment sujets au progrès technique, et dépassent leurs rôle initial d’ “Accepteur” de cartes bancaires. Parmi les différents services on retrouve:
- L’acceptation des cartes “Tickets Restaurants”.
- La possibilité de proposer le paiement en plusieurs fois à votre client.
- La possibilité d’accepter des cartes bancaires étrangères.
- La possibilité de connecter un lecteur de chèques à votre terminal.
- La possibilité de séparer la note pour les restaurateurs.
Comme vous l’aurez compris un terminal de paiement peut s’avérer être très pratique dans la mesure où il proposera de nombreuses solutions de paiement à vos clients, multipliant les chances que ces derniers convertissent leurs achats.
À noter que pour intégrer ces fonctions dans votre terminal de carte bancaire vous allez devoir vous procurer des logiciels privatifs. Ces logiciels sont payants et seront installés par votre mainteneur monétique.
> A LIRE : Bien comprendre les logiciels pour lecteur de carte bancaire (TPE)
Après tout, en termes techniques un terminal de paiement électronique ressemble à un téléphone portable (en particulier notre dernière génération de terminaux de paiements) : un écran, un clavier avec des touches et différents moyens de communiquer (Wi-Fi, Bluetooth, 3G, 4G…). Ce qui différencie les deux appareils est le fait que le TPE est soumis à de très nombreuses réglementations, en plus d’impliquer beaucoup d’acteurs tiers.
Lorsque vous achetez un téléphone, le seul vrai acteur sera votre vendeur de téléphone et votre opérateur téléphonique. Dans le cadre d’un terminal de paiement: les banques, Fintech, le Groupement Cartes Bancaires, les passerellistes monétiques… La liste est longue afin de renforcer la sécurité de la gestion d’un TPE.
Mais comment choisir le bon terminal bancaire en fonction de votre activité ?
- 1. Terminal de paiement électronique, comment-ca marche ?
- 2. Qui peut s’équiper d’une machine à carte bancaire ?
- 3. Le Fonctionnement d’un terminal de paiement électronique.
- 4. Guide d’achat d’un terminal de Paiement Electronique (TPE)
- 5. Un terminal de paiement neuf ou d’occasion ?
- 6. Bien comprendre les logiciels pour lecteur de carte bancaire (TPE)
- 7. La Télécollecte : Transfert de l’argent de votre terminal CB vers votre compte bancaire.
Ne perdez plus de temps, faites le bon choix dès le début !
Vous pouvez nous contacter par chat, email ou par téléphone au 01 80 75 04 78 pour être conseillé sur votre prochain achat de terminal de paiement électronique.